Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parler de tout, de rien...
5 décembre 2008

Something old...

Something new
Something borrowed
And something blue

And a silver sixpence in her shoe.

Toutes les jeunes filles ayant trainé sur des sites parlant de mariage, en particulier sur les sites américains très inspirateurs tels que The Knot, connaissent ce petit poème anglo saxon ou au moins les 4 premières phrases, se traduisant par "qq chose de vieux, qq chose de neuf, qq chose d'emprunté et qq chose de bleu". Evidemment on perd toute la rime. La dernière phrase elle fait allusion à une pièce d'argent de valeur de 6 pences (plus en circulation à l'heure actuelle) qu'on doit mettre dans la chaussure.

Oui mais pourquoi ? Et bien, la future épousée qui aura respecté ces traditions sera supposée avoir de la chance pour son mariage.

somethingLe "something old" représente le lien à sa famille
Le "something new" représente la nouvelle vie qu'elle démarre
Le "something borrowed", en général emprunté à qq'un d'heureux en mariage, est censé déteindre ce bonheur sur la future mariée
Et le "something blue" est lié à la signification de la couleur bleue : fidélité surtout.

La pièce dans la chaussure elle se réfère aux futurs besoins bassements matérialistes du couple, tout comme on fait traditionnellement sauter la 1ère crêpe à la chandeleur un louis d'or dans la main, et est censée leur assurer richesse.

Je ne suis pas anglo saxonne et pas supersticieuse, mais c'est une coutume sympa qui a bien déteint en France et je pense donc tenter de la respecter ;) (sauf la pièce, j'aurais déjà bien assez mal aux pieds comme ça).
Le neuf, facile, ce sera la robe. Le bleu, suffit de fixer qq part un petit ruban sur l'intérieur (ou sur la jarretière, mais comme je ne compte pas en mettre...). En revanche, ça se complique pour le vieux (pas de bijou de famille que j'aurais envie de porter) et l'emprunté (je pensais emprunter le jupon de mon amie mais finalement il y en a un intégré à la robe !)...

Toute idée brillante bienvenue ;).

(et non, vous ne rêvez pas... en haut à droite c'est tissu et dentelle de ma future robe ;). Quant aux Manolo Blanik de Carrie dans Sex and the City, le film, je les lui laisse volontiers, le talon étant bien trop fin et haut pour moi...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Parler de tout, de rien...
Publicité
Publicité